Construction

Réalisation de notre projet de rénovation et d’agrandissement

Depuis une dizaine d’années, nous recherchons le moyen de répondre au mieux à l’augmentation des demandes de placement extrafamilial. Les réflexions nous ont amené à distinguer deux types de situation chez l’enfant : l’enfant doit vivre en dehors de sa famille ou l’enfant peut vivre au sein de sa famille, à condition que cette dernière soit soutenue temporairement. En effet, de nombreuses familles souhaitent, malgré leurs fragilités, s’occuper de leurs enfants. Cette constatation nous a guidé dans la réalisation de ce projet architectural qui a pour but d’assurer le bien-être et le confort des enfants.

Notre projet architectural répondra ainsi aux besoins de deux parties distinctes de l’organisation de la Mea. La principale partie internat est composée de différents groupes de vie selon le niveau d’autonomie des résidents:

1 groupe « des petits » de 6 enfants (5-10 ans)
2 groupes de 7 enfants chacun (9-15 ans)
1 groupe de progression (niveau 1) de 4 adolescents en colocation (15-18 ans)
4 studios pour des adolescents en progression (niveau 2) (16-18 ans, voire 25 ans si le jeune souhaite poursuivre son séjour après sa majorité)

Chacun de ces groupes aura sa propre zone à vivre : des chambres individuelles, des salles de bains, un salon et une cuisine.

La partie externat permet de prendre en charge les enfants durant la journée (par MATAS et ASEJ), afin d’appuyer les parents.

Suivez l’avancement de notre projet en consultant des liens ci-contre: des plans, un article paru dans la presse et des photos.

Le projet de Fr. 9’360’000 est financé par la Confédération, le canton de Vaud, les fonds propres de l’Association ainsi que l’appui de différents organismes privés ou semi-privés d’utilité publique, notamment la Loterie Romande.

Nous souhaitons préparer une « capsule temporelle » qui sera déposée après la fin des travaux (emplacement à convenir). Nous invitons « les anciens », enfants, employés ou membres du comité à participer activement à la création du contenu de la capsule pour les générations futures.