ASEJ

Accueil socio-éducatif de jour

ASEJ (L’accueil socio-éducatif de jour) d’Avenches fait partie des prestations de l’Externat de la Maison d’Enfants d’Avenches (MEA).

Accueils socio-éducatifs de jour dans le canton de Vaud (ASEJ) a pour mission de contribuer, par des prestations socio-éducatives de jour, au processus évolutif d’enfants et jeunes en difficultés. Ils sont rattachés aux institutions DGEJ et relèvent de la Politique Socio-éducative Cantonale en matière de protection des mineurs (PSE-ProMin). Pour accéder à cette prestation l’élève doit être au bénéfice d’une intervention socio-éducative de la DGEJ ou de SCTP, c’est-à-dire qu’il doit avoir fait l’objet d’un signalement ou d’une demande de soutien des parents ; c’est alors l’assistant social de la protection des mineurs qui se charge de l’évaluation. Ils s’adressent à des enfants et jeunes âgés de 6 à 16 ans confrontés à des difficultés personnelles, familiales et/ou sociales. Il est attendu que les bénéficiaires soient scolarisés et autonomes dans leurs déplacements. Les prestations proposées sont :

  • l’encadrement socio-éducatif ambulatoire ;
  • l’appui à la fonction parentale (entretiens de famille, aides aux parents, etc.) ;
  • l’accompagnement quotidien visant le développement de l’enfant ;
  • le soutien à la socialisation (repas, activités de groupe, encouragement de la vie associative, etc.) ;
  • la collaboration avec les intervenants entourant les familles (assistants sociaux, enseignants, thérapeutes, etc.) ;
  • la participation au projet scolaire et professionnel (aide aux devoirs, suivi de l’agenda, etc.) ;
  • l’observation, l’évaluation et l’orientation.

Depuis 2019 nous délivrons cette prestation de manière « éphémère » car elle n’est pas reconnu par un contrat de prestations. Cette transition permet de mettre en place plus précisément l’organisation de la prestation ASEJ Avenches. Dès la rentrée scolaire 2020, le projet autour de la prestation s’affine. L’ASEJ Avenches a une capacité d’accueil de 10 situations, pour une présence de 6 enfants simultanément sur le site de la MEA à Avenches. Les locaux se trouvent dans un espace chaleureux et neutre, permettant à l’enfant et à sa famille de retrouver une certaine sérénité. Le but de l’ASEJ est d’éviter un placement en internat ou de proposer un suivi aux enfants de la région et leurs familles lors de leur sortie de l’internat. Les enfants sont accueillis du lundi au vendredi durant les périodes scolaires (hors jours fériés), sur la pause de midi, le mercredi après-midi, ainsi que l’après-midi au retour de l’école et jusqu’à 18h. Pendant les vacances scolaires l’accueil se fait à un rythme réduit. Un camp est organisé au début des vacances d’été.

CONTACT

Avenue Jomini 9
1580 Avenches

Téléphone principal:
026 676 94 20

Téléphone direct:
079 670 29 33

Email éducatif:
asej@meav.ch

Pour des renseignements concernant la procédure d’admission visitez notre page :

Admission ASEJ